Details

Traitements anticancéreux oraux

Auteurs

Prof. Dr. Rolf Marschalek , cand. PhD Marius Külp

But de l'apprentissage

  • Vous connaissez les différents groupes de substances des traitements anticancéreux oraux et leurs mécanismes d'action.
  • Vous comprenez les mécanismes qui conduisent aux effets secondaires et comment ceux-ci se manifestent.
  • Vous êtes conscient des différentes possibilités d'interaction.
  • Vous pouvez informer le client de manière compréhensible sur la problématique de sa thérapie anticancéreuse orale afin de garantir la sécurité du traitement.
  • Vos conseils englobent des approches médicamenteuses et non médicamenteuses pour atténuer les effets secondaires chez les patients, afin de leur apporter un soutien optimal et global et de les aider à adhérer à la prise orale du traitement anticancéreux.

Resumé

Les traitements anticancéreux ont pris de plus en plus d'importance ces dernières années, car de nouveaux principes actifs sont aussi formulés pour être adminis-trées par voie orale. Cela offre de nombreux avantages, mais nécessite également une grande responsabilité personnelle du patient et un suivi pharmaceutique parti-culier de la part du pharmacien. Pour certaines classes de substances, des règles de prise strictes doivent être respectées, sans quoi leur taux sanguin peut par exemple augmenter ou diminuer jusqu'à atteindre un niveau toxique, respective-ment inefficace. Ces deux scénarios sont fatals à la réussite du traitement antican-céreux. Pour le conseil en pharmacie, il est indispensable de connaître le mode d'action des différents groupes de substances ainsi que leur potentiel d'effets se-condaires et d'interactions, afin de pouvoir conseiller et soutenir le patient en con-naissance de cause.
imprimer fermer la fenêtre x