Vous connaissez les maladies banales les plus fréquentes dans l'enfance et pouvez évaluer les médicaments phytothérapeutiques appropriés pour les traiter.
Vous connaissez les limites d'un traitement par phytothérapie chez l'enfant.
Vous êtes capable de citer les principales bases légales qui s'appliquent aux produits de phytothérapie chez l'enfant.
Vous êtes en mesure de citer les sources appropriées que vous pouvez utiliser pour évaluer si un produit de phytothérapie est approprié chez les enfants.
Introduction
En raison de leur faible profil de risque et de leur champ thérapeutique étendu, les médicaments phytothérapeutiques conviennent bien pour le traitement de nombreuses maladies banales de l'enfance, utilisés seuls ou en complément. En outre, la demande des parents d'enfants malades pour une alternative «naturelle» à la médecine conventionnelle est élevée. Cet article traite des produits phytothérapeutiques appropriés chez les enfants, pour les affections les plus courantes, telles que les infections des voies respiratoires supérieures ou inférieures, les troubles gastro-intestinaux, les troubles psychosomatiques, ou psychovégétatifs. La question de l'absence fréquente d'études cliniques chez les enfants en bas âge est également abordée.