Vous connaissez la fréquence des allergies et leur répartition dans la population, en fonction de l'âge.
Vous pouvez nommer les différentes allergies et leurs causes.
Vous connaissez les processus immunologiques à la base de la réaction allergique.
Vous êtes au courant des méthodes de diagnostic existantes et celles qui sont utiles.
Vos connaissances sont actuelles en ce qui concerne les diverses options de traitement médicamenteuses et les mesures non médicamenteuses.
Introduction
Un jeune homme entre dans la pharmacie. Le personnel le connaît depuis plusieurs mois, car il achète de temps en temps un spray nasal décongestionnant. Aujourd'hui encore, Monsieur Bauer demande son médicament habituel. Il est très ouvert aux conseils et c'est ainsi que nous commençons à discuter. Il ne souffre d'aucun rhume depuis longtemps, mais son nez s'est récemment enflammé sans raison et picote désagréablement. Le spray nasal est très efficace en phase aiguë, mais les symptômes réapparaissent après un certain temps. Je lui demande s'il a déjà souffert de rhinite allergique, ou s'il est allergique à certaines choses. Monsieur Bauer paraît assez étonné, parce qu'il n'y avait jamais pensé. Il n'a jamais connu de problèmes d'allergies. Il se demande si elles sont fréquentes et s'il est possible de ne développer une réaction allergique qu'au fil des ans.
Cet étude de cas est accredité avec 12.5 points de crédit FPH comme formation continue en FPH Pharmacie d'officine et formation continue pour le certificat de formation complémentaire FPH Anamnèse en soins primaires.