Vous connaissez l'importance du cancer du sein et les médicaments utilisés pour le traiter.
Vous êtes en mesure d'expliquer quelles causes et quels facteurs de risque jouent un rôle dans l'apparition du cancer du sein.
Vous pouvez expliquer quelle option de traitement est adaptée en fonction du type de tumeur.
Vous pouvez évaluer quelles options de traitement adjuvant sont nécessaires et judicieuses.
Vous pouvez analyser la raison de l'inefficacité de certains médicaments auprès de populations spécifiques de patientes.
Resumé
Le cancer du sein est l'affection cancéreuse la plus fréquente en Suisse chez la femme. C'est pourquoi les femmes doivent connaître les principaux facteurs de risque ainsi que les symptômes suspects, qui nécessitent une consultation chez leur gynécologue. Certains cantons pratiquent des programmes de dépistage du cancer du sein à l'aide de la mammographie, qui font toutefois actuellement l'objet de controverses entre experts. Lorsqu'un cancer du sein est diagnostiqué, la tumeur est dans la mesure du possible retirée par voie chirurgicale. En fonction des propriétés de la tumeur, les autres traitements à disposition sont l'hormonothérapie, la chimiothérapie et/ou les thérapies ciblées. Les mesures de soutien du traitement doivent contribuer à atténuer les effets secondaires de la maladie et du traitement pour la patiente. Les programmes de suivi, qui s'étendent sur plusieurs années, ont pour but de permettre la détection précoce de possibles récidives. Le pronostic d'un carcinome mammaire dépend largement des propriétés de la tumeur et s'est fortement amélioré au cours des dernières années, grâce aux nouvelles options de traitement maintenant disponibles.