Details

Endométriose et SOPK : Les souffrances de la jeune femme

Auteurs

eidg. dipl. Apothekerin ETH Nicole Gloor (pnn ag) , Redaktion der Pharmazeutischen Zeitung

But de l'apprentissage

  • Vous reconnaissez les symptômes de l'endométriose et du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
  • Vous connaissez la physiopathologie, l'évolution des troubles, ainsi que les éventuelles maladies secondaires.
  • Vous connaissez les objectifs du traitement et les options de traitement médicamenteux et chirurgical correspondantes.
  • Vous conseillez les clientes sur les mesures non médicamenteuses appropriées.
  • Vous connaissez les recommandations pertinentes concernant le désir d’enfant, en cas d'endométriose, ou de SOPK, ainsi que l'influence de ces maladies sur le déroulement de la grossesse et inversement.

Resumé

Endométriose et syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) – deux tableaux cliniques de la femme en âge de procréer qui engendrent une grande souffrance. Le tableau clinique de l'endométriose est varié et comprend p. ex. outre la dysménorrhée, des douleurs pendant les rapports sexuels, ainsi que des troubles gastro-intestinaux et urologiques. Le chemin menant au diagnostic est parfois long, mais il existe des médicaments et des mesures chirurgicales pour soulager les symptômes. Le SOPK, quant à lui, est plus perceptible, avec ses symptômes d'androgénisation (p. ex. pilosité masculine, acné vulgaire), mais la plupart du temps, seuls des traitements non médicamenteux sont disponibles. Ces deux maladies s'accompagnent souvent d'un désir d'enfant inassouvi.

Article de la "Pharmazeutischen Zeitung"
Cet article de scientifique est accredité avec 12.5 points de crédit FPH comme formation continue en FPH Pharmacie d'officine.
imprimer fermer la fenêtre x