Vous connaissez les médicaments antirétroviraux autorisés et comprenez leur mécanisme d’action.
Vous êtes conscients des problèmes et limites des thérapies combinées anti-VIH actuelles.
Vous avez une bonne connaissance des nouvelles classes de substances médicamenteuses antirétrovirales bientôt disponibles sur le marché.
Vous connaissez et comprenez les difficultés et les défis liés au développement d’un plan de vaccination contre le VIH.
Resumé
L’infection au virus IH est une épidémie mondialement répandue aux conséquences graves pour ceux qui en sont atteints. Mais l’infection au VIH représente également un défi pour l’économie et la politique de la santé. Grâce à une connaissance grandissante du virus et du déroulement de la maladie ainsi qu’au développement de médicaments antirétroviraux, la maladie est devenue traitable. Depuis l’introduction des thérapies combinées contre le VIH, le taux de mortalité a chuté d’environ 90% grâce au retardement de l’apparition du SIDA.
A côté de ces succès impressionnants apparaissent néanmoins de plus en plus de problèmes avec la thérapie VIH utilisée. Une toxicité de longue durée et les effets secondaires des médicaments peuvent entraver la qualité de vie et la compliance du patient. Le développement de résistances conduit à des échecs voire à des arrêts thérapeutiques.
Dans le monde entier, de nombreuses substances antirétrovirales et des vaccins potentiels sont en développement. Avec les antagonistes du corécepteur et les inhibiteurs de l’intégrase, de nouvelles substances ouvrant de nouvelles voies thérapeutiques arrivent sur le marché. Les thérapies combinées resteront toutefois au premier plan. Elles permettent de réprimer durablement la réplication du virus mais pas malheureusement de l’éradiquer complètement du corps de l’infecté.