Details

Vaccins - quoi de neuf?

Auteurs

Dorothea Schumacher

But de l'apprentissage

  • Vous connaissez la terminologie de la vaccination.
  • Vous connaissez le plan suisse de vaccination.
  • Les vaccins conjugués et les nouveautés dans le domaine de la vaccination vous sont familiers.
  • Vous connaissez les tendances actuelles de la recherche en matière de vaccination.

Resumé

Beaucoup de maladies ne peuvent toujours pas être soignées ce qui contribue à renforcer l’interêt général pour de nouveaux vaccins. Les chercheurs en sont conscients et investissent beaucoup d’effort dans le développement de nouveaux vaccins. Au cours des dernières années, la recherche a fait d’énormes progrès dans ce domaine.
Le développement d’un vaccin contre divers types de papillomavirus humain a pour objectif de prévenir le cancer du col de l’utérus. Ce Vaccin autorisé depuis 2006 fait partie du plan de vaccination établi par l’office fédéral de la santé publique qui recommande de vacciner toutes les jeunes filles contre cette forme grave de cancer.
Grâce au développement de vaccins conjugués, la prévention d’infections graves comme la méningo-encéphalite et les pneumonies à pneumocoques concerne désormais également les enfants en bas âge. Des études ont prouvé que l’application de tels vaccins à des nourrissons réduisait fortement leur mortalité. C’est pourquoi la commission fédérale pour les vaccinations a décidé d’intégrer ce vaccin au plan de vaccination. Parmi les nouveaux vaccins citons Varivax®,un vaccin monovalent contre la varicelle commercialisé en 2005 et Rotavax® contre les rotavirus, Zostavax® (contre l’herpès zoster) et Priorix-Tetra®, un vaccin teravalent pour la prévention notamment de la varicelle, enregistrés en 2007.
imprimer fermer la fenêtre x