x
QuickCase 1 : Suppléments vitaminiques – utiles ou nocifs ?
La discussion sur l'utilité ou l'inutilité des préparations vitaminiques est actuellement en plein essor. Dans ce QuickCase, vous allez vous pencher sur les études cliniques actuellement débattues et de quelle manière celles-ci peuvent être évaluées. De plus, vous rafraîchirez vos connaissances sur l'apport vitaminique en général et dans des situations particulières.
» détails
x
QuickCase 2 : Les tiques – mordues de piqûres
Les températures augmentent et les tiques sont de nouveau actives. Vos conseils au sujet des maladies transmises par les tiques sont de nouveau souhaités. Où y a-t-il des tiques et comment peut-on se protéger contre elles ? Comment reconnaît-on des maladies comme la borréliose/borréliose de Lyme et la méningo-encéphalite verno-estivale et comment sont-elles traitées ? Rafraîchissez vos connaissances de consultation.
» détails
x
QuickCase 3 : Diversité religieuse et linguistique dans la pharmacie
Si vous êtes confronté à des personnes d'autres milieux linguistiques et culturels à la pharmacie, vous devriez connaître les particularités d'autres religions pour pouvoir bien conseiller vos clients. Avec le bon approvisionnement pharmaceutique, l'observation de carêmes religieux (par ex. le Ramadan) peut aussi être conciliée avec la prise de médicaments. Pour des juifs et des musulmans, il y a une multitude d'adjuvants qui sont problématiques et que vous devriez connaître pour cette raison. Vous avez peut-être la chance de disposer d'une équipe multilingue lors du conseil des requérants, sinon, il y a (à part la voix et le geste) encore beaucoup d'autres outils utiles qui offrent de l'aide lors de la traduction d'informations médicales.
» détails
x
QuickCase 4 : Bien informé sur les vaccins !
En pharmacie, vous êtes souvent le premier interlocuteur des personnes ayant des questions sur la vaccination, qui se perdent dans la vaste littérature vaccinale, souvent contradictoire, et sont en sus désécurisées par les informations supplémentaires des médias. Nombreuses allégations critiques envers les vaccins ne sont pas scientifiquement démontrées. Néanmoins, les vaccinations ne sont pas dénuées de tout risque ou effets secondaires. Pour une décision de vaccination thérapeutiquement utile, des informations complètes et objectives vous sont nécessaires, informations que vous pourrez communiquer à vos patients.
» détails