x
QuickCase 1 : Toux du petit enfant en automédication
Les infections des voies respiratoires supérieures sont très fréquentes chez les enfants en bas âge. En pharmacie, vous devriez pouvoir estimer si la toux nécessite une thérapie médicamenteuse. Une automédication des enfants de moins de deux ans n'est possible qu'après un avis médical, mais un certains nombre de remèdes maison sont toutefois adaptés aux plaintes bénignes. Une mise en garde doit être transmise aux parents de petits enfants, lors de la remise des très appréciés suppositoires à base de terpènes : les pédiatres suisse se sont ralliés aux recommandations européennes, lesquelles contre-indiquent ces suppositoires aux enfants de moins de 30 mois.
» détails
x
QuickCase 2 : Thromboembolies et contraceptifs hormonaux – un sujet qui reste d'actualité
Les thromboembolies sont un effet secondaire rare, mais dangereux, de contraceptifs hormonaux. En ce moment, Swissmedic est en train de faire une nouvelle évaluation des avantages et des risques des préparations contenant la progestérone acétate de cyprotérone. Dans ce QuickCase, vous recevrez des informations pour donner des conseils aux personnes concernées.
» détails
x
QuickCase 3 : Cellules souches embryonnaires – Progrès avec préoccupations éthiques
Les cellules souches embryonnaires sont actuellement au centre de l'intérêt du public, en raison des expériences de clonage. Elles représentent un énorme potentiel thérapeutique, mais également des risques. En outre, de nombreuses préoccupations éthiques sont présentes. Ce QuickCase vous informe sur les bases, afin de vous permettre de répondre aux questions des clients de manière compétente.
» détails
x
QuickCase 4 : Quand l'alcool rend malade
L'alcool est certes socialement acceptable, mais il n'est pas sans danger. Un décès sur douze en Suisse est dû à l'alcool. En pharmacie, vous pouvez voir les signes d'une consommation problématique d'alcool. Au-delà de cela, vous apprendrez dans notre QuickCase quels médicaments sont sur le marché pour la thérapie de la dépendance à l'alcool.
» détails
x
QuickCase 5 : Arrêt du tabagisme : risques et effets secondaires
La fumée du tabac induit l'enzyme CYP1A2 et accélère ainsi la métabolisation de différents principes actifs. Il est donc nécessaire d'adapter la dose de façon correspondante en cas d'un arrêt du tabagisme, en particulier avec les principes actifs ayant une marge thérapeutique étroite, et de surveiller le patient quant à de effets potentiels secondaires.
» détails