Curriculum annuel 2024

Le curriculum annuel 2024 offre une formation continue reconnue par la FPH de 150 points de crédit FPH et comprend des différents articles scientifiques ainsi que des études de cas. Après vous êtes connecté sur le site internet, accédez dans le menu sous "Contenu d'apprentissage" > "curriculum 2024" au contenu déjà publié. Le curriculum complet sera publié pendant toute l'année.

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Etude de cas "Carence en acide folique et en vitamine B12"

Description

Les voies métaboliques de l’acide folique et de la vitamine B12 sont étroitement liées, une carence de ces deux substances peut avoir de graves conséquences pour les personnes concernées, mais aussi, durant la grossesse, pour l’enfant à naître. Un conseil sur ces deux vitamines est souvent demandé en pharmacie. L’étude de cas traite de la physiologie de l’acide folique et de la vitamine B12 et aborde les causes et les symptômes d’une carence, les groupes à risque sont présentés. En outre, l’étude de cas aborde le traitement et la prophylaxie d’une carence en acide folique et en vitamine B12, en tenant particulièrement compte de la grossesse. Enfin, elle se penche sur le diagnostic de laboratoire et l’interprétation des valeurs.

Objectifs d'apprentissage

  • Vous avez une vue d’ensemble de la physiologie de l’acide folique et de la vitamine B12 et connaissez les symptômes de carence.
  • Vous pouvez citer les causes d’une carence en acide folique et en vitamine B12.
  • Vous êtes en mesure d’identifier les personnes à risque et de les orienter vers un médecin, si nécessaire.
  • Vous êtes à l’aise avec la prophylaxie et le traitement d’une carence en acide folique et en vitamine B12.
  • Vous êtes familiarisé(e) avec les principes de base du diagnostic de laboratoire, en ce qui concerne les carences en acide folique et en vitamine B12.

Accréditation

  • 12.5 points de crédit FPH pour la formation continue FPH Officine et FPH en pharmacie hospitalière
  • 12.5 points de crédit FPH pour la formation continue pour le certificat de formation complémentaire FPH Anamnèse en soins primaires

Etude de cas "Médicaments avec des nouveaux principes actifs 2023"

Description

Savez-vous quels principes actifs importants ont été autorisés en Suisse en 2023 et comment ils sont évalués ? Connaissez-vous les indications et les mécanismes d’action de ces nouveaux médicaments ? Lisez-en plus dans cette étude de cas en ligne.

Objectifs d'apprentissage

  • Vous pouvez citer les médicaments importants, nouvellement autorisés en Suisse en 2023.
  • Vous êtes en mesure d’expliquer les mécanismes d’action des nouveaux principes actifs.
  • Vous pouvez classer les nouvelles substances actives dans leurs domaines d’indication correspondants.
  • Vous pouvez en déduire les conseils à donner aux patients, lors de la prescription de ces médicaments. 
  • Vous êtes en mesure d’évaluer le degré d’innovation des médicaments. 

Accréditation

  • 12.5 points de crédit FPH pour la formation continue FPH Officine et FPH en pharmacie hospitalière

Etude de cas "Claire Voyance en action : Pertes vaginales"

Description

Sur la base du symptôme "pertes vaginales modifiées", vous apprendrez dans cette étude, à tirer des conclusions sur les différents déclencheurs possibles. Les causes peuvent être des champignons, des bactéries, des virus, ou des protozoaires. L’infection modifie la couleur, la consistance et l’odeur des sécrétions vaginales. L’étude de cas présente les maladies possibles (p. ex. infections à levures, gardnerella, streptocoques B, trichomonase, chlamydia, virus de l’herpès, IST). Les facteurs de risque, les groupes à risque et les complications sont mis en lumière. En outre, le traitement médicamenteux et les mesures d’accompagnement non médicamenteuses sont présentés.

Objectifs d'apprentissage

  • Vous connaissez la composition d’une flore vaginale saine et ses fonctions.
  • Vous avez un aperçu des maladies qui peuvent provoquer des pertes vaginales.
  • Vous êtes familiarisés avec le traitement des infections qui peuvent s’accompagner de pertes vaginales.
  • Vous identifiez les situations dans lesquelles une cliente, qui présente des pertes vaginales, doit recevoir un traitement médical.
  • Vous êtes en mesure de fournir des conseils aux clientes sur le maintien d’une flore vaginale intacte, ou sur l’hygiène intime.

Accréditation

  • 12.5 points de crédit FPH pour la formation continue FPH Officine et FPH en pharmacie hospitalière
  • 12.5 points de crédit FPH pour la formation continue pour le certificat de formation complémentaire FPH Anamnèse en soins primaires

Article scientifique "Accompagnement médical transaffirmatif"

Description

Les personnes transgenres, également appelées personnes de sexe différent, décrivent l’état dans lequel ils ne sentent pas appartenir, ou seulement en partie, au sexe qui leur a été attribué à la naissance. De plus en plus de personnes cherchent des conseils sur les processus de transition et profitent d’une collaboration fonctionnelle entre les professionnels de la santé. L’article spécialisé fournit un aperçu des besoins et des particularités médicales des personnes concernées, des piliers importants de l’accompagnement médical transaffirmatif, ainsi que des mesures de modifications corporelles, telles que la substitution hormonale, mais informe également sur de nombreuses notions fondamentales importantes, relative à l’incongruité sexuelle.

Objectifs d'apprentissage

  • Vous pouvez citer les facteurs de risque pour la vulnérabilité accrue des groupes marginalisés.
  • Vous êtes capable de décrire les implémentations importantes, nécessaires pour intégrer un accompagnement transaffirmatif dans la pratique.
  • Vous êtes en mesure de justifier pourquoi les réseaux sont essentiels dans l’accompagnement des TIN*.
  • Vous connaissez les produits hormonaux utilisés et les schémas thérapeutiques importants, y compris la précédure à suivre au début du traitement et les adaptations.

Accréditation

  • 12.5 points de crédit FPH pour la formation continue FPH Officine et FPH en pharmacie hospitalière