Curriculum annuel 2024

Le curriculum annuel 2024 offre une formation continue reconnue par la FPH de 150 points de crédit FPH et comprend des différents articles scientifiques ainsi que des études de cas. Après vous êtes connecté sur le site internet, accédez dans le menu sous "Contenu d'apprentissage" > "curriculum 2024" au contenu déjà publié. Le curriculum complet sera publié pendant toute l'année.

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Article scientifique "Insuffisance cardiaque chronique"

Description

L’insuffisance cardiaque chronique est un syndrome, dont les causes sont diverses. Elle se caractérise par une réduction des capacités physiques, en raison d’un dysfonctionnement ventriculaire. Selon le stade, la qualité de vie des personnes concernées est fortement altérée. Un bon soutien de la part de la pharmacie est donc d’autant plus important. Cet article scientifique traite des symptômes et des différentes classifications de l’insuffisance cardiaque et aborde ses causes et son mécanisme pathologique. Le traitement médicamenteux conforme aux directives est étudié en détail, avec une attention particulière pour les inhibiteurs du SGLT-2. De plus, l’article aborde les principes actifs qui peuvent exercer une influence négative sur l’insuffisance cardiaque chronique. En outre, le lecteur obtient un aperçu des mesures thérapeutiques invasives, comme les défibrillateurs implantables, ainsi que des informations complètes sur les mesures non médicamenteuses et le soutien à l’autogestion. 

Objectifs d'apprentissage

  • Vous connaissez les symptômes et les différentes classifications de l’insuffisance cardiaque.
  • Vous avez une vue d’ensemble des causes et du mécanisme pathologique de l’insuffisance cardiaque.
  • Vous êtes familiarisé avec le traitement médicamenteux de l’insuffisance cardiaque chronique.
  • Vous êtes capable de conseiller les personnes concernées sur les mesures non médicamenteuses.
  • Vous connaissez les thérapies invasives possibles en cas d’insuffisance cardiaque chronique.

Accréditation

  • 12.5 points de crédit FPH pour la formation continue FPH Officine et FPH en pharmacie hospitalière

Article scientifique "Analogues des incrétines dans le traitement de l'obésité et du diabète de type 2"

Description

Les agonistes du GLP-1 sont actuellement sur toutes les lèvres et représentent un “game changer” dans le traitement du diabète de type 2 et de l’obésité. Ils imitent l’effet de l’hormone endogène GLP-1 et stimulent ainsi la libération d’insuline dépendante du glucose par les cellules ß du pancréas. En outre, ils retardent la vidange gastrique et présentent un effet coupe-faim, via des récepteurs cérébraux, ce qui entraîne une réduction significative du poids. Un autre grand avantage supplémentaire de ce groupe de principes actifs est le bénéfice cardiovasculaire pour les diabétiques de type 2. Cet article spécialisé fournit un aperçu des différents analogues des incrétines, notamment les agonistes du GLP-1, ainsi que le nouvel co-agoniste GLP-1/GIP, de leurs indications et effets secondaires, ainsi que des conseils pratiques pour leur utilisation. Il explique les avantages et les inconvénients des analogues de l’incrétine, par rapport aux antidiabétiques actuels et fournit un aperçu des nouveaux développements, tels que les agonistes GLP-1/glucagon, les agonistes triples, ou les futurs principes actifs oraux.

Objectifs d'apprentissage

  • Vous connaissez le mode d’action des hormones incrétines et des agonistes du GLP-1.
  • Vous possédez une vue d’ensemble des analogues des incrétines disponibles et de leurs indications.
  • Vous connaissez les avantages et les inconvénients d’un traitement par des analogues des incrétines.
  • Vous êtes en mesure de fournir aux personnes concernées des indications sur les effets secondaires et l’utilisation pratique des produits.
  • Vous avez une vue d’ensemble des produits actuellement dans le pipeline.

Accréditation

  • 12.5 points de crédit FPH pour la formation continue FPH Officine et FPH en pharmacie hospitalière

Etude de cas "Troubles du sommeil – quand compter les moutons ne suffit plus"

Description

Dans cette étude de cas, vous accompagnez durant plusieurs mois une cliente souffrant de troubles du sommeil. Vous déterminez les causes possibles de ces troubles. Vous répétez les règles générales d’hygiène du sommeil et étudiez les recommandations actuelles des lignes directrices internationales, pour le traitement des troubles chroniques du sommeil. Vous vous penchez, en particulier, sur la thérapie cognitivo-comportementale et les options médicamenteuses disponibles et apprenez comment les mesures thérapeutiques sont comparativement évaluées.

Objectifs d'apprentissage

  • Vous connaissez les critères permettant de classer les troubles du sommeil.
  • Vous pouvez proposer des recommandations sur l’hygiène du sommeil.
  • Vous êtes à l’aise avec le traitement des troubles chroniques du sommeil, conformément aux lignes directrices et connaissez l’ordre dans lequel les différentes options thérapeutiques doivent être utilisées.
  • Vous comprenez les propriétés pharmacologiques des antagonistes des récepteurs de l’orexine.
  • Vous connaissez d’autres options thérapeutiques médicamenteuses en cas de troubles du sommeil et pouvez les évaluer de manière comparative.

Accréditation

  • 12.5 points de crédit FPH pour la formation continue FPH Officine et FPH en pharmacie hospitalière
  • 12.5 points de crédit FPH pour la formation continue pour le certificat de formation complémentaire FPH Anamnèse en soins primaires

Etude de cas "Chute des cheveux et vitiligo"

Description

L'alopecia areata et le vitiligo sont des maladies à médiation cellulaire T touchant respectivement les follicules pileux et les mélanocytes et apparaissent parfois chez une seule et même personne. Les symptômes peuvent être extrêmement pénibles. Les inhibiteurs de JAK représentent une nouvelle option thérapeutique pour ces maladies. L'étude de cas présente les deux maladies, ainsi que les traitements possibles, en mettant l'accent sur les inhibiteurs de JAK. La forme la plus fréquente de perte des cheveux, l'alopécie androgénétique, peut également nuire au bien-être des personnes concernées. L'étude de cas aborde les causes de l'alopécie androgénétique chez les femmes et les hommes, ainsi que son traitement, en tenant compte en particulier des produits de la "liste B+". L'étude de cas est complétée par des indications sur la prise de préparations vitaminées et de compléments alimentaires, ainsi que sur les mesures non médicamenteuses.

Objectifs d'apprentissage

  • Vous pouvez mettre en évidence le cycle de vie des cheveux.
  • Vous connaissez la pathogenèse et les symptômes de l’alopecia areata et du vitiligo qui lui est souvent associé.
  • Vous connaissez les principes actifs utilisés pour traiter les deux maladies, ainsi que leurs effets et effets secondaires.
  • Vous connaissez les causes de l’alopécie androgénétique et son traitement.
  • Vous êtes en mesure de fournir des recommandations complémentaires à un traitement médicamenteux aux personnes concernées par la chute des cheveux.

Accréditation

  • 12.5 points de crédit FPH pour la formation continue FPH Officine et FPH en pharmacie hospitalière
  • 12.5 points de crédit FPH pour la formation continue pour le certificat de formation complémentaire FPH Anamnèse en soins primaires

Etude de cas "Syndrome du côlon irritable"

Description

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un ensemble de symptômes dont l'étiologie n’est jusqu’ici pas encore totalement élucidée. Le diagnostic d'exclusion du SCI s'appuie sur les critères de Rome IV et sur une anamnèse gastro-entérologique intégrant des aspects psychosociaux. Les personnes touchées subissent une perte extrême de qualité de vie. Les personnes malades depuis longtemps souffrent souvent en plus de comorbidités psychiques/psychosomatiques. La psychoéducation, les changements de style de vie (p. ex. les méthodes de relaxation, la réduction du stress, le sport) et des mesures diététiques, parmi lesquelles un régime pauvre en FODMAP est central, jouent un rôle essentiel dans le traitement. Des méthodes psychothérapeutiques (p. ex. thérapie cognitivo-comportementale) sont utilisées dans les formes sévères. Différents médicaments sont également disponibles pour le traitement symptomatique des patients présentant une évolution légère à modérée, bien qu'il n'existe pas de preuves convaincantes pour la plupart des préparations.

Objectifs d'apprentissage

  • Vous connaissez les facteurs susceptibles d'être impliqués dans l'apparition du syndrome du côlon irritable.
  • Vous connaissez les symptômes, respectivement les sous-types de syndrome du côlon irritable.
  • Vous avez une vue d'ensemble des diagnostics différentiels possibles et reconnaissez les red flags.
  • Vous êtes en mesure d'informer les personnes concernées sur les méthodes de traitement médicamenteuses et non médicamenteuses.
  • Vous pouvez conseiller les personnes concernées sur les mesures diététiques de traitement, notamment sur le régime pauvre en FODMAP.

Accréditation

  • 12.5 points de crédit FPH pour la formation continue FPH Officine et FPH en pharmacie hospitalière
  • 12.5 points de crédit FPH pour la formation continue pour le certificat de formation complémentaire FPH Anamnèse en soins primaires

Etude de cas "Carence en acide folique et en vitamine B12"

Description

Les voies métaboliques de l’acide folique et de la vitamine B12 sont étroitement liées, une carence de ces deux substances peut avoir de graves conséquences pour les personnes concernées, mais aussi, durant la grossesse, pour l’enfant à naître. Un conseil sur ces deux vitamines est souvent demandé en pharmacie. L’étude de cas traite de la physiologie de l’acide folique et de la vitamine B12 et aborde les causes et les symptômes d’une carence, les groupes à risque sont présentés. En outre, l’étude de cas aborde le traitement et la prophylaxie d’une carence en acide folique et en vitamine B12, en tenant particulièrement compte de la grossesse. Enfin, elle se penche sur le diagnostic de laboratoire et l’interprétation des valeurs.

Objectifs d'apprentissage

  • Vous avez une vue d’ensemble de la physiologie de l’acide folique et de la vitamine B12 et connaissez les symptômes de carence.
  • Vous pouvez citer les causes d’une carence en acide folique et en vitamine B12.
  • Vous êtes en mesure d’identifier les personnes à risque et de les orienter vers un médecin, si nécessaire.
  • Vous êtes à l’aise avec la prophylaxie et le traitement d’une carence en acide folique et en vitamine B12.
  • Vous êtes familiarisé(e) avec les principes de base du diagnostic de laboratoire, en ce qui concerne les carences en acide folique et en vitamine B12.

Accréditation

  • 12.5 points de crédit FPH pour la formation continue FPH Officine et FPH en pharmacie hospitalière
  • 12.5 points de crédit FPH pour la formation continue pour le certificat de formation complémentaire FPH Anamnèse en soins primaires

Etude de cas "Médicaments avec des nouveaux principes actifs 2023"

Description

Savez-vous quels principes actifs importants ont été autorisés en Suisse en 2023 et comment ils sont évalués ? Connaissez-vous les indications et les mécanismes d’action de ces nouveaux médicaments ? Lisez-en plus dans cette étude de cas en ligne.

Objectifs d'apprentissage

  • Vous pouvez citer les médicaments importants, nouvellement autorisés en Suisse en 2023.
  • Vous êtes en mesure d’expliquer les mécanismes d’action des nouveaux principes actifs.
  • Vous pouvez classer les nouvelles substances actives dans leurs domaines d’indication correspondants.
  • Vous pouvez en déduire les conseils à donner aux patients, lors de la prescription de ces médicaments. 
  • Vous êtes en mesure d’évaluer le degré d’innovation des médicaments. 

Accréditation

  • 12.5 points de crédit FPH pour la formation continue FPH Officine et FPH en pharmacie hospitalière

Etude de cas "Claire Voyance en action : Pertes vaginales"

Description

Sur la base du symptôme "pertes vaginales modifiées", vous apprendrez dans cette étude, à tirer des conclusions sur les différents déclencheurs possibles. Les causes peuvent être des champignons, des bactéries, des virus, ou des protozoaires. L’infection modifie la couleur, la consistance et l’odeur des sécrétions vaginales. L’étude de cas présente les maladies possibles (p. ex. infections à levures, gardnerella, streptocoques B, trichomonase, chlamydia, virus de l’herpès, IST). Les facteurs de risque, les groupes à risque et les complications sont mis en lumière. En outre, le traitement médicamenteux et les mesures d’accompagnement non médicamenteuses sont présentés.

Objectifs d'apprentissage

  • Vous connaissez la composition d’une flore vaginale saine et ses fonctions.
  • Vous avez un aperçu des maladies qui peuvent provoquer des pertes vaginales.
  • Vous êtes familiarisés avec le traitement des infections qui peuvent s’accompagner de pertes vaginales.
  • Vous identifiez les situations dans lesquelles une cliente, qui présente des pertes vaginales, doit recevoir un traitement médical.
  • Vous êtes en mesure de fournir des conseils aux clientes sur le maintien d’une flore vaginale intacte, ou sur l’hygiène intime.

Accréditation

  • 12.5 points de crédit FPH pour la formation continue FPH Officine et FPH en pharmacie hospitalière
  • 12.5 points de crédit FPH pour la formation continue pour le certificat de formation complémentaire FPH Anamnèse en soins primaires

Article scientifique "Accompagnement médical transaffirmatif"

Description

Les personnes transgenres, également appelées personnes de sexe différent, décrivent l’état dans lequel ils ne sentent pas appartenir, ou seulement en partie, au sexe qui leur a été attribué à la naissance. De plus en plus de personnes cherchent des conseils sur les processus de transition et profitent d’une collaboration fonctionnelle entre les professionnels de la santé. L’article spécialisé fournit un aperçu des besoins et des particularités médicales des personnes concernées, des piliers importants de l’accompagnement médical transaffirmatif, ainsi que des mesures de modifications corporelles, telles que la substitution hormonale, mais informe également sur de nombreuses notions fondamentales importantes, relative à l’incongruité sexuelle.

Objectifs d'apprentissage

  • Vous pouvez citer les facteurs de risque pour la vulnérabilité accrue des groupes marginalisés.
  • Vous êtes capable de décrire les implémentations importantes, nécessaires pour intégrer un accompagnement transaffirmatif dans la pratique.
  • Vous êtes en mesure de justifier pourquoi les réseaux sont essentiels dans l’accompagnement des TIN*.
  • Vous connaissez les produits hormonaux utilisés et les schémas thérapeutiques importants, y compris la précédure à suivre au début du traitement et les adaptations.

Accréditation

  • 12.5 points de crédit FPH pour la formation continue FPH Officine et FPH en pharmacie hospitalière