Mise à jour vaccination

Le mise à jour vaccination 2023 offre une formation continue pour le certificat de formation complémentaire FPH Vaccination et prélèvement sanguin de 25 points de crédit FPH et comprend deux articles scientifiques. Après vous êtes connecté sur le site internet, accédez aux articles scientifiques dans le menu sous "Contenu d'apprentissage" > "mise à jour vaccination".

Aperçu de l'abonnement mise à jour vaccination 2025

Format du cours : e-learning (3 articles scientifiques)
Accréditation : 25 points de crédit FPH pour la formation continue FPH officine et FPH en pharmacie hospitalière ainsi que comme formation continue pour le certificat de formation complémentaire FPH Vaccination et prélèvements sanguins
Langues : français et allemand
Prix : CHF 190

Acheter ici l'abonnement de mise à jour vaccination

Contenu d'apprentissage

Article scientifique "Prévention des infections à VRS"

Description : Les groupes les plus vulnérables aux infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) sont les nouveau-nés et les jeunes nourrissons, mais les seniors sont également à risque. Dans ces deux groupes à risque, les hospitalisations sont nombreuses, ce qui explique en partie l'importance socio-économique de cette infection virale. Les nouvelles possibilités préventives offertes par les vaccins actifs et passifs sont d'autant plus importantes. L'article donne un aperçu des caractéristiques du VRS et de son tableau clinique et se concentre ensuite sur les stratégies de prophylaxie du VRS et les recommandations suisses correspondantes. 

Objectifs d'apprentissage

  • Vous pouvez citer les principales caractéristiques du virus respiratoire syncytial (VRS). 
  • Vous êtes en mesure de décrire l'épidémiologie et l'importance socio-économique des infections à VRS.
  • Vous pouvez décrire les symptômes typiques d'une infection à VRS ainsi que leur évolution dans différentes classes d'âge.
  • Vous êtes capable d'expliquer les stratégies actuelles en matière de prophylaxie du VRS et les recommandations suisses correspondantes.
  • Vous pouvez décrire l'efficacité, la sécurité et l'utilisation des vaccins anti-VRS passifs et actifs actuels.

Article scientifique "L'hésitation vaccinale "

Description : Le scepticisme à l'égard des vaccins est un défi complexe pour lequel un dialogue respectueux est plus efficace qu'un travail de persuasion. La pharmacie joue un rôle central, car elle constitue un point de contact à bas seuil pour les questions de santé, dont la vaccination. L'article spécialisé met en lumière des instruments importants dans la gestion du scepticisme vis-à-vis des vaccins. L'objectif n'est pas d'obliger à se faire vacciner, mais de mettre en place un processus de décision informé qui permette d'instaurer la confiance, même si la décision finale est de ne pas se faire vacciner.

Objectifs d'apprentissage

  • Vous pouvez expliquer les raisons d'un scepticisme vis-à-vis de la vaccination.
  • Vous êtes conscient de la différence entre conviction et soutien en ce qui concerne une décision de vaccination.
  • Vous connaissez les techniques d'entretien qui aident le client à prendre une décision éclairée et autonome.

Article scientifique "Retour des maladies infantiles"

Description : Ces dernières années, le nombre de certaines maladies infantiles a augmenté de manière inquiétante, en Suisse et au niveau international. La coqueluche, en particulier, est redevenue plus fréquente, et pas seulement chez les enfants, ce qui est en partie dû à la baisse des taux de vaccination et à l'insuffisance des rappels. Cet article spécialisé met également en lumière le retour des maladies infantiles telles que la rougeole, les oreillons et la rubéole, qui sont toutes associées à de graves complications. Il aborde les symptômes, les facteurs de risque, l'importance du dépistage précoce et le traitement de ces maladies. En prenant des mesures de prévention ciblées et en soutenant les politiques de santé publique, les pharmaciens peuvent contribuer à prévenir le retour des maladies infantiles.

Objectifs d'apprentissage

  • Vous reconnaissez les symptômes des principales maladies infantiles qui réapparaissent (p. ex. la coqueluche, la rougeole, les oreillons).
  • Vous êtes en mesure de décrire la situation épidémiologique des maladies infantiles qui réapparaissent fréquemment.
  • Vous êtes capable d'expliquer comment ces maladies à prévention vaccinale réapparaissent et quels sont les groupes de population qui présentent un risque accru. 
  • Vous connaissez les recommandations de traitement de ces maladies infantiles.
  • Vous êtes en mesure de décrire les mesures et les stratégies visant à empêcher la propagation de ces maladies infantiles.